Comment installer un robinet thermostatique sur un radiateur?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Marre de crever de chaud dans votre la chambre, pour l’instant d’après, une fois le radiateur baissé, grelotter de froid? N’attendez plus, acheter un robinet thermostatique qui permet de réguler automatiquement la température au niveau souhaité. Il ne reste plus qu’à le monter...

Choisir le bon robinet thermostatique

Le principe du robinet thermostatique repose sur une sonde qui détecte la température ambiante de la pièce pour agir ensuite sur les conduites d’eau chauffante du radiateur si elle est supérieure ou inférieure au niveau demandé. La principale contrainte est de l’installer dans une pièce qui n’est pas sujette à de constants refroidissements passagers (courants d’air) sans quoi votre sonde va être toute déboussolée...

Vous pouvez vous doter d’un robinet thermostatique classique ou d’un modèle dont la sonde est posable à distance, modèle recommandé si l’accès à votre radiateur est difficile.

Quelles enseignes vendent du matériel de plomberie en France ?

Installer le robinet thermostatique

Quand vous vous apprêtez à un installer de radiateur l’élément important est de conserver la bonne étanchéité du robinet. Commencez par purger le radiateur (se reporter à l’article purge de radiateur), systèmes d’eau et de chauffage coupés. Enlevez l’ancien robinet en desserrant les vis et boulons qui le retiennent à la tuyauterie.

Pour assurer une bonne étanchéité du nouveau robinet, commencez par nettoyer avec une brosse métallique l’embout (mâle) du robinet raccordé au radiateur ; puis, enduisez d’une pâte à joint et enfin, d’une filasse à enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre le long du filetage (le même sens dans lequel vous allez visser votre robinet).

Il ne vous reste plus qu’à monter le nouveau robinet, en prenant soin que la partie femelle s’ajuste bien à la partie mâle. Assurez-vous de n’avoir pas créé de fuite, en disposant un récipient pendant quelques heures sous le robinet (après avoir fait repartir chaudière et système d’eau).

Et voilà, plus besoin de régler votre radiateur toutes les deux minutes avec à la fin de l’année une bonne économie sur votre facture de chauffage !

Savez-vous purger vos radiateurs ?