Comment empêcher une canalisation de geler?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Brrrr... Il fait un froid de canard : pour éviter à vos canalisations de geler, risquant d’entraîner leur explosion (comme la glace prend plus de place que l’eau liquide), et des fuites en perspectives, ayez en tête deux à trois techniques simples.

Eviter qu’une canalisation ne gèle

En temps de grand hiver, il est conseillé de protéger vos canalisations exposées au froid (celles à l’extérieur ou dans les pièces exposées au nord) : entourez-les d’un matériau isolant comme de la mousse, une coque en laine de verre ou en fil tressé. Vous pouvez également laisser ouverts les placards où les canalisations sont installés de manière à laisser l’air tempéré de la pièce circuler autour des canalisations.

Comment poser un isolant sur une canalisation ?

Dégeler une canalisation gelée

Si votre canalisation a gelé, prenez tout d’abord soin d’ouvrir un des robinets de la canalisation de manière à ce que la vapeur puisse s’échapper au fur et à mesure que vous allez réchauffer la canalisation. Ventilez une source de chaleur à l’aide du sèche-cheveux sur la canalisation, en prenant garde de balayer l’ensemble de la longueur sans vous concentrer sur un point. Si vous vous fixez sur une partie localisée de la canalisation, vous risquez de créer un excès de pression par différenciation de température, ce qui conduirait à un éclatement de la canalisation.

Mais si vous êtes précautionneux avec vos canalisations, vous devriez vous éviter ce genre de petit exercice matinal !

Voir encore: réparer une canalisation de geler