Comment déboucher une cuvette de toilettes WC ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous tirez la chasse et rien ne se passe, ou presque... Surprise peu attrayante, surtout que vous ne tenez pas du tout à partager le fruit de vos entrailles avec l’ensemble de la maisonnée. Alors vite à vos outils (puisqu’ici impossible d’utiliser du Destop) : ils sont au nombre de trois à utiliser selon la localisation du bouchon : la ventouse, le flexible pour WC et le furet.

La ventouse contre les bouchons peu profonds

Le mieux est ici de disposer d’une ventouse à long manche, mais une ventouse normale accompagnée d’une bonne paire de gant peut tout aussi bien faire l’affaire. Le principe est d’apposer le caoutchouc de la ventouse contre le trou de la cuvette. A ce stade enfoncez la ventouse sans brusquerie puis retirez là d’un coup sec. L’appel air ainsi créé devrait permettre d’évacuer le bouchon qui obstruait la canalisation.

Comment réparer des toilettes qui fuient ?

Le flexible pour WC, parfait pour déboucher le siphon

Si la ventouse ne fonctionne pas, il est à craindre que le bouchon se situe plus loin dans le siphon. Utilisez alors un flexible spécial : une sorte de furet actionné à l’aide d’une manivelle. Commencez à enfoncer la tête du flexible dans le trou de la cuvette, puis faite jouer la manivelle pour l’introduire progressivement à l’intérieur du siphon afin de désagréger le bouchon qui s’y trouve.

Comment réparer un flotteur de WC

En dernier recours : le furet

Si le flexible n’a pas marché, c’est que le bouchon est probablement situé au delà du siphon. Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un furet (dont le mécanisme est sensiblement comparable à celui du flexible, avec une longueur plus importante, et une tête plus effilée). Vous avez évidemment fermé à double tour pendant l’opération, mais aussi impatient que vous êtes à faire disparaître le bouchon, un dernier conseil. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de correctement introduire flexible ou furet avant de les dérouler, sans quoi vous risqueriez de les bloquer à leur tour...

Déboucher une canalisation avec un furet