Comment colmater un tuyau au téflon?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le téflon, qui se présente en ruban, est une matière facile d’utilisation sur la plomberie, notamment en cuivre. Il peut servir à améliorer l’étanchéité d’un raccord ou en cas de besoin à boucher temporairement une fuite.

Colmater un tuyau au téflon

Si vous observez une fuite au niveau d’un tuyau, une solution de secours peut être d’utiliser un ruban de téflon. Coupez l’eau puis disposez d’une manière uniforme le ruban et serrez le téflon sur la zone défectueuse. Faîtes deux trois tour (en serrant bien le téflon) puis sectionnez. Ce genre de réparation ne peut pas cependant être envisagé dans le long terme, il faudra faire appel à un plombier ou vous charger vous même du remplacement du tuyau défectueux.

Comment poser un isolant sur une canalisation ?

Rendre étanche un raccord avec du téflon

Pour vos raccords sur tuyauterie de cuivre, il est judicieux de disposer avant serrage du raccord du teflon sur le pas de visage (partie mâle). Là encore, faîtes trois tour en vérifiant que le ruban ne fasse pas de pli, puis, serrez votre bague de serrage en incorporant si besoin le joint d’étanchéité (le téflon améliore l’effet du joint mais ne le remplace pas!). Bref, le téflon : économique et efficace. Le tout est de savoir ne pas s’y limiter.

Faut-il choisir des tuyaux en cuivre ou en PVC ?