Comment choisir sa baignoire?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La baignoire doit être à la fois pratique, confortable et en même temps répondre à un certains design (pas forcément luxueux mais en accord avec votre salle de bain), puisqu’il sera difficile de la “camoufler” par la suite. Voici les quelques critères afin de faire son choix parmi les divers matériaux dans lesquels une baignoire peut être conçue.

Quel matériau pour la baignoire ?

On peut choisir sa baignoire en fonte, en acier (émaillés tous les deux), en grès en matériau de synthèse.

Baignoire en fonte :

  • les plus : sa résistance, ne se raye pas facilement, bon isolant.
  • les moins : très lourd (plus difficile à installer), peu de choix de la forme.

Comment poser une descente en fonte ?

Baignoire en acier

Résistante aussi, mais se raye plus facilement, glissante et pas très isolante. Une baignoire en acier revient quand même moins chère à l’achat qu’une baignoire en fonte.

Pensez aussi à bien choisir pommeau et flexible

Baignoire en grès (céramique)

Résistant mais cassable, sensible au choc, bon isolant. Baignoire en matériau synthétique : que ce soit de l’acrylique, du quaryl ou du toplax, ces baignoires cumulent la légèreté de manipulation avec une bonne résistance, un entretien facile et des propriétés isolantes et antidérapantes bienvenues pour une baignoire. Mais on peut regretter le chic d’une baignoire à l’ancienne.

Savoir comment augmenter la pression dans les tuyaux

Autres éléments à définir : la forme de la baignoire

Elle est à réfléchir en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain. (si c’est un coin ou un grand espace qui peut accueillir des formes plus rondes), ainsi que la taille des membres de la famille. Comme pour la literie, n’hésitez pas à essayer une baignoire (à sec) pour voir si vous y sentez bien.

Comment installer une baignoire ?