Comment augmenter la pression d'eau dans les tuyaux?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Quand on veut prendre une douche bien chaude à la fin d’une journée de boulot mais que s’écoule du pommeau qu’un petit filet d’eau, on se sent un peu frustré et pas réchauffé pour un sou. Comment faire pour améliorer la pression d’eau des tuyaux?

S’assurer du problème

La première chose à savoir quand vous observez un problème au niveau de l’écoulement de l’eau (dans la douche par exemple, ce qui n’est guère agréable) est que le problème n’est pas toujours lié à la pression, (même si on y pense tout de suite), mais peut-être un problème de débit dû à la taille des canalisations, (pour un jet masseur par exemple, les canalisations doivent être calibrées en 16mm, ce qui n’est souvent pas le cas) ou à un élément qui ralentit le débit (adoucisseur, etc). Il est donc conseillé de vérifier la pression à divers endroits des arrivées d’eau, robinet ouvert (fondamental) de manière à voir s’il s’agit bien d’un problème de pression ou non. Si la mesure est inférieure à trois BAR partout, alors c’est bien la pression qui est donnée au niveau de l’arrivée centrale qui ne fonctionne pas.

Comment choisir sa baignoire ?

Régler la pression au niveau du réducteur de pression

La pression est réglée à l’extérieur de votre installation par un réducteur de pression. Vous devez le trouvez non loin de l’arrivée d’eau centrale. Tournez d’un quart de tour ou deux le réducteur de manière à augmenter la pression (demandez l’assentiment des copropriétaires si vous êtes en immeuble car le réducteur ne concerne pas votre seul appartement). Vérifiez au niveau de vos robinets si la pression est plus forte.

Savez-vous changer le ballon électrique ?

Augmenter la pression avec un surpresseur

Il existe sinon des appareils permettant d’augmenter la pression : les surpresseurs. Néanmoins, ils sont interdits d’utilisation directement sur les canalisations (qui conduirait à des dépressurisations au niveau des conduites d’eau de la ville) : ils doivent être installés au niveau d’une cuve (à calibrer pour contenir environ votre eau pour deux jours, de manière à éviter l’eau stagnante).

Pensez aussi à votre pommeau et flexible de douche