Quels types de piscine existent?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous voulez investir dans une piscine pour cet été, mais ne savez pas quelles piscines vous sont proposées ? Voici une liste des différentes sortes de piscine proposées dans le commerce, ainsi que celles que vous pouvez réaliser vous-mêmes. Démontable, en kit ou enterrée, le classement est établi en fonction du budget nécessaire pour la réalisation de chaque modèle.

Bien choisir sa piscine en fonction des contraintes à respecter.

Prenez bien en compte des critères précis pour déterminer le choix de votre piscine :

  • la sécurité qui entoure la piscine,
  • l’esthétique de votre espace,
  • la nature du sol et le relief du terrain,
  • la profondeur que vous souhaitez suivant l’utilisation que vous en ferez,
  • les autorisations nécessaires à obtenir.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Les piscines petit budget et simples à réaliser : la piscine hors-sol.

Si vous n’êtes pas propriétaires de votre terrain, que vous ne voulez pas investir trop, que les démarches administratives vous effraient, ou que vous ne vous sentez pas bricoleur dans l’âme, ce genre de piscine est fait pour vous !

La piscine hors-sol ne nécessite pas de préparation préalable du terrain. Aucun terrassement n’est exigé. Elle peut donc même être déplacée. Elle peut être gonflable ou en bois, acier …

Ensuite, de part son faible volume d’eau, elle coûte peu cher à entretenir. Mais cela signifie en contrepartie qu’il y a peu de fond pour les baigneurs… Ce qui peut cependant être une sécurité pour les enfants en bas-âge.

Enfin, elle est installée rapidement partout. Mais par conséquent, ce n’est pas la piscine la plus esthétique qui soit.

Quel est le prix d'une telle piscine ?

La piscine en kit : un luxe abordable

Un peu plus cher est le modèle de la piscine en kit. Par rapport à la piscine hors-sol, elle présente l’avantage d’être enterrée ou semi-enterrée.

Cette piscine peut être commandée à un fabriquant d’usine. Pour un prix supérieur, vous pouvez même choisir une forme que vous dessinez. Cependant, la pose est très difficile d’exécution, il faut donc envisager de laisser faire un professionnel. Seuls les bricoleurs confirmés pourront affronter son montage.

Attention : certains modèles nécessitent une déclaration auprès de la mairie, voire un permis de construire.

Avantages et inconvénients de telles piscines

La piscine en béton ou à coque

Le modèle le plus personnalisable reste la piscine enterrée : sur une surface plane, le fabricant vient déposer une énorme coque de béton, de polyester ou d’acier dont vous aurez préalablement dessiné les contours. La pose des accessoires, du revêtement, des côtés est souvent assurée par le professionnel pour un rendu optimum. Vous pouvez sur ce modèle choisir toutes les options possibles : taille, forme, profondeur, accessoires, revêtement, débordements… en en payant le prix.

En savoir plus sur les piscines en béton