Quels avantages et inconvénients pour les piscines hors sol?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les piscines hors-sol sont des piscines qui ne nécessitent pas d’aménagement préalable du terrain. Il n’y a pas à faire appel à un terrassier ou à louer des outils de terrassement. Une fois la piscine achetée dans le commerce après un benchmarking efficace, il suffit de la placer au bon endroit, d’aménager l’espace et de l’équiper de quelques accessoires, et le tour est joué ! Cependant, votre piscine sera peu profonde et pas très grande.

Une piscine hors-sol nécessite peu d’installations préalables

Si vous optez pour une piscine hors-sol, ne vous inquiétez pas pour les installations nécessaires : il en faut très peu. Pas besoin de préparer le terrain par un terrassement, sauf si votre surface est très inclinée et nécessite des aménagements.

Assurez-vous tout de même de la qualité de votre sol (ni trop mou ni humide), quitte à installer ensuite des planches ou tapis autour de la piscine.

Comparer avec les mini-piscines

Pas besoin d’autorisations administratives pour certaines piscines hors-sol

Une piscine hors-sol de moins de 10m² et d’un mètre de hauteur ne nécessite pas de déclaration administrative ni de permis de construire.

Attention cependant, une piscine hors-sol peut nécessiter une autorisation administrative si elle fait plus de 10m² et 1,8 mètre de hauteur !

Les exigences légales de sécurité (alarme, barrière, etc.) s’appliquent aux piscines hors-sol.

En savoir plus sur le sujet des permis de construire

Les inconvénients d’une piscine hors-sol

Une piscine hors-sol a l’inconvénient d’être plus fragile que tout autre modèle : entretenez-la bien comme recommandé, et investissez dès l’origine dans un modèle de qualité, peut être plus cher mais sûrement plus résistant que le bas de gamme.

D’autre part, une piscine hors-sol ne permet pas de plonger, ou même de sauter.

Enfin, une piscine hors-sol n’est pas connue pour son esthétisme. Prévoyez-donc de bien la placer dans votre jardin, quitte à aménager des haies ou des palissades afin de la dérober aux regards.

Quel est le prix d'une piscine hors sol ?