Quels avantages et inconvénients pour les piscines en béton?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous souhaitez installer une piscine en béton, mais n’êtes pas encore sûr de votre choix ? Connu pour sa solidité, sa résistance, sa fantaisie mais aussi pour son coût et la difficulté de sa mise en place, le béton est un matériau roi en matière de piscine. Voici un article pour vous présenter synthétiquement les pour et les contre de ce genre de piscine.

Une piscine en béton : solidité.

Une piscine en béton est, par définition, très résistante. Si vous l’installez, vous pouvez être sûrs qu’elle vous survivra… voire plus !

Comparer avec les piscines naturelles

Une piscine en béton : formalités administratives.

Le contrecoup de cette longévité est que vous devrez probablement faire une autorisation administrative pour une surface de plus de 10m², et une demande de permis de construire pour une surface de plus de 100m². L’opération n’est donc pas anodine, mais c’est le cas pour toutes les piscines de plus de 10m², donc ne vous arrêtez pas à ce détail.

Tout connaître du permis de construire

Une piscine en béton : terrassement.

Une piscine en béton nécessite un aménagement préalable du terrain. Prévoyez-donc des travaux de terrassement en conséquence. D’autant plus lourds que votre piscine est profonde.

En plus du terrassement, il faudra plus que pour tout autre genre de piscine prévoir une plage, un abri ou des bâches, car comme une piscine en béton est permanente, il faut bien la protéger ou la chauffer.

A quoi sert une couverture de piscine ?

Une piscine en béton : forme et revêtement choisis.

L’avantage du béton, c’est que vous pouvez en choisir la forme. Pour un prix plus élevé, certes, mais c’est un énorme point fort si vous avez besoin d’aménager de façon précise votre jardin. Vous pouvez de toute manière choisir le revêtement : liner ou carrelage, à votre choix !

Quel est le prix d'une piscine en béton ?

Une piscine en béton est très difficile à installer soi-même.

Si vous optez pour une piscine en béton à réaliser vous-même, préparez-vous à de biens longues épreuves ! Outre la durée d’installation (plus de trois mois à temps plein), comptez toutes les opérations annexes d’aménagement. Sans compter le jeu naturel des saisons (sol très dur en hiver, pluie diluvienne, etc.).

Vous devrez donc probablement faire appel à un professionnel. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que dans ce cas l’installation totale risque de vous revenir très cher.

Il faut aussi prendre en compte la durée d’installation d’une piscine en béton : pas moins de 1 mois, et facilement trois mois pour les cas laborieux.

Comment choisir un bon piscinier ?