Quelles dimensions choisir pour votre piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Lorsque vous installez votre piscine, il existe un tel choix de formes et de tailles dans le commerce que vous risquez d’être indécis. Cependant, les dimensions de votre piscine peuvent être facilement déterminées par l’usage que vous souhaitez en faire et l’espace dont vous disposez.

Des dimensions de piscine qui dépendent de votre espace disponible

Si vous habitez en ville, et que vous ne disposez pas d’un grand espace pour l’aménagement de votre piscine, une piscine de petites dimensions suffira amplement. Vous pouvez alors installer un système de nage à contre-courant pour donner un peu de longueur artificielle à votre piscine. Les dimensions d’une mini-piscine sont environ 10m².

Si vous disposez d’un grand espace, ne vous précipitez pas sur une surface gigantesque : envisagez bien les coûts d’entretien à long terme de la piscine. Il est aussi inutile d’avoir un trop grand bassin s’il n’est utilisé que par un nombre restreint de personnes. Une piscine d’usage normal et de taille raisonnable fait au moins 25 m².

Quels arbres et plantes autour d'une piscine ?

Des dimensions qui dépendent de l’usage que vous ferez de la piscine

Mais surtout, les dimensions de votre piscine vont dépendre de l’usage que vous comptez en faire :

  • Si vous voulez seulement avoir une décoration de jardin, aménagez simplement une mini-piscine
  • Si vous voulez une piscine pour faire de la nage sportive, prévoyez un bassin plus long que large, peu profond
  • Si vous souhaitez offrir une piscine à toute votre famille, choisissez un bassin assez grand pour contenir tout le monde mais avec double profondeur : peu profond et assez profond pour ne pas effrayer les petits et satisfaire les envies de plongeons des grands.

Connaissez-vous les mini-piscines ?