Quelle bâche de piscine choisir?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous souhaitez protéger votre piscine mais ne savez pas quel type de bâche est le plus adapté ? Vous voulez à la fois la protéger de la pollution, des UV, du froid et de l’hiver ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Une bâche pour protéger votre piscine en été

  • Si vous voulez éviter que votre piscine ne soit couverte de feuilles et d’insectes au matin, et s’il fait froid la nuit dans votre région, fermer la piscine chaque soir est une manipulation très utile. En effet, une bâche permet de conserver la température de l’eau, et empêche les saletés de s’y poser.
  • Si vous équipez votre couverture ou votre volet roulant d’un système automatique, il vous suffira de lancer la machine et votre piscine est fermée en deux minutes.

Une bâche d’été est souvent pourvue d’une face anti-UV du soleil. De cette façon, lorsque la piscine n’est pas utilisée, on peut empêcher le soleil de favoriser la prolifération des micro-organismes dans l’eau.

Une bâche d’été permet aussi, pendant la nuit, de garder la chaleur que l’eau a acquise pendant la journée. Cette fonction est encore plus efficace lorsque la bâche est constituée de bulles. Ainsi, différentes couches se superposent entre l’air extérieur et la température de l’eau, rendant la déperdition d’énergie moins rapide.

Une bâche d’été est donc en général plus souple et moins pesante qu’une bâche d’hiver. Comme elle a vocation à être souvent mise en place, retirée, remise en place et retirée dès qu’une occasion de baignade se présente, son utilisation est grandement facilitée par l’installation d’un rouleau à un bout de la piscine, motorisé ou manuel.

Différence entre bâche d'hiver et bâche d'été

Une bâche pour protéger votre piscine en hiver.

Une bâche de piscine d’hiver remplit une fonction très précise : empêcher que la piscine ne soit trop sale lors de sa réutilisation au printemps suivant. Elle a donc uniquement pour fonction de protéger l’eau de la piscine de la pollution.

Une bâche d’hiver est donc beaucoup plus épaisse et résistante qu’une bâche d’été. Cependant, la plupart des modèles la rendent très simple d’utilisation, malgré son poids et son épaisseur. Il faut juste veiller à ce qu’elle soit très bien tendue.

Que vous optiez pour l’hivernage d’hiver ou d’été, recouvrez bien votre piscine d’une bâche d’hiver ou au moins d’un filet. Plus votre piscine est couverte efficacement, moins elle sera sale lorsque vous l’ouvrirez en été.

Bien préparer sa piscine pour l'hiver

Une bâche pour réchauffer votre piscine

Si vous voulez que votre bâche accélère le réchauffement de l’eau de votre piscine, optez pour une bâche solaire. Une bâche solaire est une bâche dont le but principal est de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer plus rapidement la piscine. Indépendamment d’une bâche de propreté ou de maintien au chaud, cette bâche chauffe votre piscine.

Connaissez-vous les bâches solaires ?

Une bâche de sécurité pour les enfants

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, s’il est homologué aux normes Nf, il sera assez résistant pour éviter la noyade d’un enfant s’il tombe dans la piscine.

A quoi sert une couverture de piscine ?