Quelle alarme choisir pour une piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Devant l’implantation exponentielle de piscines en France depuis plusieurs années, les législations sont devenues draconiennes sur les mesures de sécurité. Cela se comprend, car personne n’a envie qu’un lieu de loisir devienne un lieu de noyade.

En France il existe donc une règlementation dans le Code de la construction et de l’habitation à l’article L128-1, qui oblige les propriétaires de piscines à installer un système de sécurité. Voici une typologie des différentes alarmes que l’on vous propose dans le commerce, pour des prix allant du simple au centuple.

Ne négligez pas les conseils de professionnels, qui sauront mieux que vous gérer les conséquences d’une installation sophistiquée. L’enjeu en vaut la peine, car la non-installation d’un tel système peut vous valoir une amende.

Les alarmes qui détectent la chute d’un corps dans l’eau.

Les alarmes les plus classiques sont celles qui détectent l’entrée d’un corps étranger dans l’eau. Ces alarmes sont immergées. On distingue :

  • Les alarmes de piscine à ondes : les plus classiques proposées dans le commerce, elles sont composées uniquement d’une petite borne à installer au bord de la piscine. Cette borne émet un signal strident dès qu’elle détecte la chute d’un corps dans l’eau.
  • Les alarmes de piscine à fonctionnement sonar : le fonctionnement est un peu le même que pour une alarme à onde, mais veuillez bien à ce qu’il couvre toute votre piscine, et pas seulement la moitié, auquel cas le système deviendrait inefficace.
  • Les détecteurs de chute de corps : sonnent dès qu’un corps tombe dans le bassin.

Comment fonctionne une alarme sonar ?

Les alarmes extérieures.

Par alarmes extérieures, il faut comprendre toutes les alarmes qui ne se trouvent pas dans l’eau même mais prévoient l’arrivée d’une personne dans la piscine.

  • Les alarmes de piscine par bracelets : ces bracelets sont reliés à une centrale qui sonne dès que le porteur est trop éloigné de la centrale, ou dès que le bracelet entre en contact avec de l’eau. Cette protection est donc exclusivement destinée aux porteurs du bracelet, mais pas aux autres potentiels voisins.
  • Les alarmes de piscine qui créent une barrière invisible : ces alarmes sont en fait des sortes de balises qui entourent votre piscine et créent un faisceau protecteur autour du bassin. Dès que le faisceau est franchi, l’alarme sonne de manière stridente. Notez l’intérêt dissuasif de cette alarme pour les enfants.

Combien coûte une alarme ?

Les alarmes en dur.

Par sécurité, la législation entend aussi sécurité matérielle, et pas seulement détection.

Vous pouvez donc installer aussi bien une barrière à hauteur règlementaire, et dont l’ouverture nécessite l’action d’un adulte.

Vous pouvez aussi installer une couverture de piscine qui soit suffisamment résistante pour supporter la chute d’un corps.

Quelle assurance souscrire pour une piscine ?