Quel abri de piscine choisir?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’abri de piscine remplit de nombreuses fonctions : sécurité, chauffage, propreté, beauté, etc. Il est un élément parfois incontournable pour votre piscine, qu’il soit haut/bas, mobile/immobile, épais/fin. Voici les différentes sortes d’abris de piscine qui vous sont proposées.

La hauteur de l’abri de piscine

Si vous optez pour un abri haut (de 1 à 3 mètres), forcément le coût de l’installation sera plus élevé. Si votre abri est haut, cela signifie aussi qu’il est plus lourd, donc plus difficile à déplacer. De plus, le réchauffement de l’air et par conséquent de l’eau se fera lentement car le volume est plus important.

Si vous préférez un abri bas, le prix sera moins élevé. Un abri bas présente l’avantage d’être plus facilement enlevé, car il est plus léger et plus petit. Comme l’abri colle à l’eau, elle sera réchauffée plus rapidement.

En savoir plus sur les abris hauts

La matière de l’abri de piscine

Un abri de piscine peut remplir une fonction de sécurité, et en cela il est très efficace, car il empêche physiquement quelqu’un d’accéder à la piscine.

Mais au-delà de la sécurité, un abri sert à protéger votre piscine en cas de mauvais temps, mais aussi à la réchauffer s’il ne fait pas très chaud au-dehors, ou à conserver la chaleur de la journée la nuit.

Et c’est là qu’intervient la matière : si votre abri est juste composé d’une vitre ou d’une épaisseur de matériaux, il ne sera pas très isolant. Si, en revanche, il est composé de matériaux épais, à double couche ou avec alvéoles, alors l’isolation est optimale. Le fonctionnement de l’abri est exactement comme celui d’un double-vitrage sur une fenêtre.

Quels sont les abris les plus esthétiques ?

La surface de l’abri de piscine

Si vous voulez installer un abri de piscine pour pouvoir nager en hiver dans une piscine et un intérieur chauffé, il faut que votre abri de piscine soit haut, mais aussi large. En effet, laisser une marge vous permet de profiter de votre piscine tout au long de l’année sans être victime du froid au-dehors dès que vous sortez plus que la tête de l’eau.

Si en revanche votre abri vous sert surtout à maintenir l’eau chaude le plus longtemps possible avant ou après la saison estivale, alors rien ne sert de recouvrir plus que les bords de la piscine : votre abri est fonctionnel, il n’est pas fait pour se déplacer. Dans ce cas-là, il est aussi indiqué de construire un abris bas.

Dois-je obtenir un permis de construire pour construire un abri ?

Un abri temporaire ou permanent ?

En fonction des paramètres ci-dessus, votre abri sera plus ou moins amovible, voire fixe. Il faut que vous déterminiez bien à l’avance dans quel but vous voulez utiliser votre piscine. Si elle doit vous servir toute l’année pour faire du sport ou vous détendre tous les jours ; ou si elle est seulement récréative et ludique l’été.

  • Si c’est une piscine uniquement estivale, pas besoin d’un abri permanent, une bâche suffit pour garder la chaleur en été et protéger la piscine en hiver.
  • Si c’est une piscine qui va servir toute l’année, autant prévoir l’hiver et s’assurer un minimum de confort. Quitte à installer un abri semi-amovible.

Connaissez-vous les volets roulants ?

Le coût de l’abri de piscine

  • Si vous voulez l’installer vous-même, le coût sera forcément moins élevé. Mais demandez bien conseil en magasin sur les particularités de votre abri et du matériau ou de la forme que vous voulez acheter.
  • Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci pourra déjà vous conseiller sur la forme, la matière, la composition de votre abri. Il pourra aussi l’installer, en vous expliquant bien comment le démonter s’il est amovible.

Quel prix pour un abri de piscine ?