Que faire si mon alarme de piscine se déclenche sans raison?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous avez installé une alarme de piscine qui se déclenche très souvent, que ce soit à cause du vent, de l’eau agitée, des animaux sauvages ou domestiques, voire même de la pluie ? Voici quelques solutions de bon sens pour vous éviter ce genre de désagréments.

Eviter le déclenchement sans raison d’une alarme immergée

Malheureusement, les alarmes immergées sont équipées de leur propre système d’équilibre interne. Donc si elle se déclenche facilement entre des baignades, il faut souvent régler le problème dans l’alarme elle-même. Ses capteurs sont probablement trop sensibles.

  • S’il s’avère que c’est dû aux vagues survenant à la fin de la baignade, alors programmez sur votre alarme un temps de réadaptation aux vagues naturelles de l’eau.
  • Si votre alarme réagit à l’eau de pluie ou au vent, il sera probablement efficace de protéger dès que possible votre piscine d’une couverture ou bâche.

Quelle alarme choisir ?

Eviter le déclenchement sans raison d’une alarme extérieure

  • Si votre alarme est située à l’extérieur du bassin et qu’elle est sensible à la chute d’une feuille morte ou au passage d’un oiseau, il existe quelques solutions.
  • Si votre alarme est trop sensible aux pollutions naturelles (feuilles, plumes, etc.), rien ne peut vraiment être fait, à part peut être l’installation de filets au-dessous des végétations productrices de feuilles, ou le ramassage fréquent des feuilles tombées.
  • Si votre alarme se déclenche trop souvent à cause du passage imprévu d’animaux ou d’oiseaux sauvages, il existe une solution radicale mais inoffensive : installez une petite machine à ultrasons. Les animaux et les enfants sont seuls sensibles à ce bruit persistant très désagréable, l’oreille adulte ne peut l’entendre. De cette façon, les bêtes non désirées n’approcheront plus de votre piscine, et cela, sans dommage pour leur santé ni pour la votre.

Comment bien installer son alarme de piscine ?