Qu'est-ce que le filtre à cartouche d'une piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un filtre à cartouche fait partie du système de filtration de la piscine. Il intervient au bout de la chaîne de nettoyage, après les skimmers et après que l’eau ait été aspirée par la pompe. Le filtre à cartouche est intéressant pour les petites piscines, car il filtre minutieusement mais pas très rapidement.

Description d’un filtre à cartouche

Un filtre à cartouche est une espèce de grande feuille plissée, qui va retenir en son sein les impuretés grâce à la finesse de ses circonvolutions. Il peut être en papier, en plastique, en tout cas d’une matière assez fine pour laisser passer l’eau mais retenir les impuretés de moins de 40 microns.

Qu'est-ce qu'une pompe à filtration ?

Fonctionnement d’un filtre à cartouche

La feuille du filtre à cartouche laisse passer l’eau mais retient les impuretés de moins de 40 microns. Elle doit bénéficier de la pression de la pompe à filtration pour être pleinement efficace. Elle se nettoie à l’eau, dans ses moindres recoins pour lui assurer une meilleure efficacité.

Comment fonctionne un filtre à sable ?