Peut-on construire une piscine soi-même?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin, mais reculent devant les prix parfois prohibitifs d’une piscine dans le commerce. Certains s’attellent donc seuls à la tâche.

Nous considérons que la construction maison d’une piscine est une chose très difficile. Un professionnel avisé et sûr saura installer dans les règles de l’art une piscine aussi personnalisable que vous l’aurez souhaité. Si néanmoins vous souhaitez vous atteler à cette tâche immense, voici donc les étapes déterminantes que vous devrez réaliser.

Préparer le projet longtemps en avance.

Si vous décidez de vous lancer dans la construction d’une piscine du jour au lendemain, vous risquez forts d’avoir des déconvenues. Un tel projet, et surtout un tel investissement, se réfléchis longtemps à l’avance. Consultez ce site, lisez des ouvrages, recherchez des témoignages…afin que vous ne vous lanciez pas du haut de la falaise sans corde.

Soyez extrêmement précis dans vos mesures, vos calculs. Prévoyez tous les moindres détails (spots, système de filtration, contre-courant, robot, alarme, liner/carrelage, etc.) car il est fort probable que vous ne puissiez revenir en arrière pour modifier un choix.

Quel est l'emplacement idéal pour une piscine ?

Terrasser le terrain pour une piscine.

Terrasser n’est pas très compliqué. Il faut juste louer le matériel et choisir la bonne saison. Mais c’est assez long et fastidieux, alors qu’un professionnel le fait en un rien de temps pour un prix raisonnable.

En savoir plus sur le terrassement

Installer la piscine.

Si c’est une piscine en kit ou en coque, il « suffit » d’assembler les pièces. Si c’est une piscine en béton, seuls les bricoleurs très confirmés et très patients peuvent se lancer. Car l’opération est complexe et déterminante pour la tenue future de votre piscine. Le matériel nécessaire et les techniques requises sont vraiment spécifiques.

Là encore, un professionnel saura très bien le faire pour vous. Mais le prix sera, forcément, bien plus élevé.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Aménager les accessoires de la piscine.

C’est a priori la phase pendant laquelle vous pouvez intervenir le plus. La pause du liner est une étape très sensible, mais c’est une chose réalisable. Et la pose des accessoires tels que spots, alarmes, buse, skimmers, échelle, alarmes, filtration, etc. peut se faire relativement facilement à condition d’être extrêmement précautionneux avec le matériel et de bien suivre les conseils des notices.

Dois-je payer la taxe foncière sur la surface de la piscine ?