Mieux vaut-il rénover une piscine ou en construire une nouvelle?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si vous achetez une propriété avec une piscine, mais que vous êtes déçus par son apparence ou son état, et que vous songez à en reconstruire une nouvelle, tout ne sera pas simple. Parfois, il est plus simple et bien moins coûteux de retaper votre piscine plutôt que de la boucher.

Boucher une piscine.

Si la piscine qui est dans votre jardin est en très mauvais état, mal située, trop coûteuse à entretenir à l’année, vous pouvez envisager de la reboucher.

Sachez cependant avant de vous lancer dans une telle opération que la remise en état initial de votre jardin coûte très cher, et n’est pas forcément très esthétique au final. Pour boucher une piscine, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci devrait vous faire un devis assez cher pour faire disparaître toute la piscine. Assez cher, c'est-à-dire presque équivalent… à l’installation d’une nouvelle piscine ! Vous pouvez sinon y procéder vous-mêmes, en la comblant avec de la terre que vous trouverez gratuitement et facilement sur des sites de travaux publics, ou auprès d’entreprises de BTP dans votre région. Mais il faut prévoir alors le coût de transport de la terre par camion, et le terrassement lors du versement dans le bassin. Si vous optez pour cette technique artisanale, cela signifie a priori que vous laissez la piscine au sol. Il faudrait dans ce cas percer le fond tous les 20cm afin de laisser la filtration naturelle faire son effet. Si ce n’est pas possible car trop cher, vous pouvez laisser la piscine telle quelle, mais les conséquences écologiques ne sont vraiment pas optimales, et le fisc pourra toujours considérer que votre piscine est en place, donc vous taxer dessus…

Connaître les différents types de piscine

Rénover une piscine

Si vous souhaitez rénover une piscine déjà existante et en mauvais état, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle technologie rapide et très efficace, qui consiste à reboucher et redessiner votre piscine avec du polyester. C’est une technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel, donc un certain coût, mais pour 10 000€ maximum votre piscine peut être remise en état.

Le plus souvent, les problèmes qui ennuient les propriétaires de piscine sont en réalité de faux problèmes : il est normal de changer le liner d’une piscine troué, environ tous les 10 ans ; si la pompe ne fonctionne plus, vérifiez bien les différents joints et le fonctionnement régulier ; si votre plage est abîmée, un terrassier saura lui redonner tout son éclat.

Grâce aux innovations technologiques, rénover une piscine revient donc beaucoup moins cher qu’en boucher une et en reconstruire une autre !

Nettoyer l'eau lors de la remise en service

Construire une nouvelle piscine

Si vous souhaitez vraiment faire disparaître votre piscine et en installer une nouvelle, réfléchissez bien aux divers coûts que ces opérations vont entraîner. Si vous bouchez pour reconstruire à l’identique à 3 mètres, soyez bien certains de votre stratégie.

Construire une nouvelle piscine à la place d’une piscine déjà existante représente donc un coût très important et prendra beaucoup de temps, ce qui peut être largement diminué si vous décidez de rénover la piscine existante.

Peut-on construire une piscine soi-même ?