Comment remettre ma piscine en service?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si vous avez laissé votre piscine sous bâche pendant tout l’hiver, en hivernage passif ou actif, ou que vous récupérez une piscine à l’abandon, voici des conseils pour remettre une piscine en service. Il faut commencer dès qu’il recommence à faire chaud, sinon les germes et algues risquent de se développer. Le processus sera plus ou moins long et fastidieux, mais au moins vous serez sûrs de retrouver une eau claire et propre au lieu d’une eau boueuse et à dépôts!

Remettre une piscine en service après un hivernage actif

Si vous avez laissé votre piscine en hivernage actif, cela signifie que vous l’avez laissée aussi pleine que pendant la belle saison, et que vous avez fait fonctionner la pompe pendant quelques heures chaque jour. Cela signifie aussi que vous l’avez recouverte d’une couverture d’hiver.

Pour la remettre en service, il vous faut donc :

  • enlever très délicatement la couverture, quitte à aspirer l’eau avec une pompe. Laissez-la sécher avant de la plier. Cette opération nécessite plusieurs mains adultes, suivant les dimensions de votre piscine.
  • à partir du moment où la bâche est enlevée, remettre la pompe en route quotidiennement.
  • même si l’eau a une apparence aussi propre que d’habitude, nettoyer les parois et passer l’aspirateur car des dépôts invisibles pourraient plus tard favoriser l’installation de germes.
  • et bien sûr, surveiller le ph, qui doit être compris entre 7 et 7,5.

En savoir plus sur l'analyse de l'eau

Remettre une piscine en activité après un hivernage passif

Si vous avez laissé votre piscine en hivernage passif, cela signifie que vous avez vidé l’eau en dessous des skimmers, et que vous n’avez pas actionné la pompe pendant l’hiver. La remise en route sera plus longue et fastidieuse, mais même si l’eau est devenue marron ou verte et que des dépôts importants se sont formés, vous pourrez récupérer un état normal au bout de deux semaines.

  • enlever très délicatement la couverture, quitte à aspirer l’eau avec une pompe. Laissez-la sécher avant de la plier. Cette opération nécessite plusieurs mains adultes, suivant les dimensions de votre piscine.
  • remettre en place les accessoires de traitement de votre piscine, notamment la pompe, en vous assurant que l’eau circule désormais partout. Si leur fonctionnement vous semble anormal, vérifiez leur état rapidement.
  • nettoyer le fond de la piscine, au balai ou à l’aspirateur, et enlever ce qui flotte à la surface.
  • pour enlever véritablement tous les germes et les algues invisibles mais qui se révèleront dès les premières chaleurs, frottez les parois et les bords de votre piscine, même s’ils n’ont pas l’air sales.
  • faites un traitement de chlore choc qui tuera définitivement les particules non désirées
  • enfin, vérifiez le ph pour qu’il soit compris entre 7 et 7,5.

Comment nettoyer l'eau de ma piscine lors de sa remise en service

Remettre une piscine abandonnée en activité.

Dans des cas extrêmes –si la piscine n’a pas été couverte pendant l’hiver par exemple- il faut procéder comme ci-dessus mais en insistant sur plusieurs étapes. Prévoyez plus d’une semaine pour que votre eau redevienne limpide :

  • un traitement chlore choc, à répéter si l’eau ne s’éclaircit pas, tout en balayant et aspirant le fond (si besoin avec une pompe de cave). Si le chlore est trop cher, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. Vérifiez bien que le niveau de ph reste toujours entre 7 et 7,5 pour que le traitement au chlore soit efficace.
  • filtration en continu, d’abord en position égout puis simple filtration, en nettoyant bien le filtre.

Vaut-il mieux rénover une piscine ou en construire une nouvelle ?