Comment nettoyer l'eau de ma piscine lors de sa remise en service?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Lors de sa remise en service, l’eau de votre piscine n’est pas aussi limpide qu’au cours d’une utilisation normale. Il faut donc enlever toutes les impuretés puis rééquilibrer le ph afin que le traitement de l’eau soit efficace.

Mesurer le ph de l’eau lors de sa remise en service.

Avant toute chose, mesurez le ph de votre piscine : s’il est vraiment trop acide (moins de 5, suivant la qualité de votre eau), il faut procéder au renouvellement total de l’eau. Car il est impossible de faire revenir le ph à une acidité normale ultérieurement.

Quelles analyses faire pour s'assurer de la qualité de l'eau ?

Enlever les plus gros dépôts de l’eau.

Avant de procéder à un traitement de choc, il faut débarrasser l’eau de ses plus grosses impuretés. Vous aurez peut être besoin pour cela d’une pompe à eau de cave, si l’eau est vraiment trop sale. Sinon, passez le balai et l’épuisette puis l’aspirateur.

En savoir plus sur les robots

Purifier chimiquement l’eau avec un traitement de choc

Une fois que le plus gros est enlevé, purifiez l’eau avec un traitement de choc (chlore, brome ou même eau de javel, plus économique) afin que les microparticules soient éliminées. Assurez-vous d’abord que les parois de votre piscine sont bien nettoyées, afin que les algues ou résidus soient dissous grâce aux produits chimiques.

Comment l'eau d'une piscine est-elle traitée ?

Remettre la pompe en marche

Une fois que l’eau a été débarrassée des déchets puis traitée au chlore, remettez la pompe en marche. Si à ce stade l’eau est encore trouble, utilisez votre pompe en mode égouts pendant un ou deux jours, puis mettez-la en mode filtration habituel, en vérifiant bien régulièrement l’état du filtre.

Comment remettre ma piscine en service ?