Comment installer une alarme de piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une alarme de piscine est devenue un des éléments incontournables de la sécurité des piscines depuis 2006. Elle représente un investissement lors de l’installation de la piscine, et nécessite d’être constamment en état de marche. Si vous voulez bricoler et installer vous-mêmes votre alarme de piscine, voici quelques conseils. Et si vous préférez faire appel à un professionnel, ces lignes ne seront pas inutiles pour vérifier que votre alarme soit posée correctement.

Installer une alarme qui détecte la chute d’un corps dans l’eau

Les alarmes les plus classiques sont celles qui détectent l’entrée d’un corps étranger dans l’eau. Ces alarmes sont immergées. Pour installer ces alarmes, le boîtier d’alarme doit être fixé à un mur de votre habitation, ou en tout cas le plus près possible de vous. Il doit être alimenté en électricité.

  • Les alarmes de piscine à ondes et les détecteurs de chute de corps : les plus classiques proposées dans le commerce, elles sont composées uniquement d’une petite borne à installer au bord de la piscine. Il vous faudra donc la fixer le long d’un des côtés de votre piscine, de telle sorte que la sonde soit dans l’eau.
  • Les alarmes de piscine à fonctionnement sonar : pour qu’une alarme sonar soit efficace, il faut qu’elle soit très bien fixée. Profitez donc de la présence des projecteurs ou des bouches du fond pour fixer les capteurs. Il faut que les capteurs soient suffisants pour couvrir toute la surface de la piscine. Tenez donc bien compte de la surface et du volume qu’ils couvrent.

Choisir entre alarme immergée et alarme infrarouge

Installer une alarme périphérique.

Par alarmes périphérique, il faut comprendre une alarme qui ne se trouve pas dans l’eau même mais prévoit l’arrivée d’une personne dans la piscine grâce à une détection périphérique. Elles entourent donc la piscine. Une alarme périphérique est constituée de sortes de balises qui entourent votre piscine et créent un faisceau protecteur autour du bassin. Dès que le faisceau est franchi, l’alarme sonne de manière stridente.

Il faut donc que les piliers infrarouges soient très précisément installés autour de la piscine. Certains doivent être positionnés exactement en angle droit, d’autres sont prévus pour épouser les formes plus rondes d’une piscine. Les piliers sont reliés entre eux par un fil électrique, lui-même relié à l’alimentation principale.

Cette installation est la plus complexe sur le marché. Il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel, afin que le réseau électrique soit correctement installé, et que les bornes soient efficaces.

Plus de précisions sur les alarmes infrarouges