Comment fonctionne une alarme infrarouge pour une piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une alarme infrarouge est considérée comme très efficace : en effet, elle détecte l’approche de tout corps étranger du bord de la piscine. Cela au moyen de détecteurs reliés entre eux par des rayons infrarouges : il y a donc une barrière invisible formée autour de votre piscine.

Le fonctionnement de l’alarme infrarouge

L’alarme infrarouge fonctionne de la même manière que dans les films où un cambrioleur essaye de se saisir d’une pièce unique dans un musée : le périmètre entourant l’objet est traversé de rayons infrarouges. Et dès qu’un obstacle empêche un rayon de passer, l’alarme se déclenche.

Il faut donc que votre piscine soit entourée de manière hermétique (mais invisible) de bornes infrarouges. Ces bornes sont de simples poteaux arrivant aux genoux.

Ces poteaux sont alimentés en électricité, et reliés à l’émetteur d’alarme, dont la sonnerie porte assez loin pour que votre piscine isolée dans le jardin soit tout de même assez bien surveillée.

Ce système fonctionne donc en permanence dès lors qu’un adulte le remet en marche. Il prévient toute intrusion dangereuse aux abords de la piscine.

Comment choisir entre alarme infrarouge et immergée ?

Les particularités de l’alarme infrarouge

L’alarme infrarouge a un inconvénient majeur : son prix. Cependant, beaucoup d’utilisateurs et d’associations de consommateurs s’accordent à penser que ce système est vraiment efficace, car extrêmement fiable et surtout rapide.

Si vous avez un animal domestique ou un jardin habité par des bêtes, sachez que ce système d’alarme infrarouge peut être complété par un petit émetteur d’ultrasons qui éloignera les animaux, tout en étant inaudible pour l’homme.

Combien ça coûte ?