Comment fonctionne le filtrage de l'eau d'une piscine?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’eau de votre piscine est filtrée par votre pompe à filtration. D’un fonctionnement apparemment complexe, cette opération est indispensable pour une bonne qualité de l’eau. Il faut essayer de la faire fonctionner une demi-journée, notamment pendant les baignades, afin que l’eau soit toujours pure même quand elle est susceptible d’être la plus sale. Son fonctionnement est détaillé ci-dessous.

Les skimmers

Les skimmers sont des appareils situés au bord de votre piscine, sur les côtés, à la surface de l’eau, encastrés dans les parois. Ils permettent à l’eau de déposer naturellement ses plus gros déchets grâce au va et vient naturel de l’eau. Ils opèrent donc une première filtration de l’eau.

Il existe aussi des systèmes de filtration qui traitent l’eau du fond de la piscine ; il y a alors des sortes de skimmers immergés.

Qu'est-ce que le skimmer ?

La pompe à filtration

Ensuite, l’eau qui est entrée dans les skimmers se dirige par une canalisation enterrée vers la pompe à filtration. En effet, celle-ci, grâce à un système d’aspiration, attire l’eau à elle et la fait passer par le filtre.

La pompe doit être choisie en fonction du volume d’eau à traiter, de la vitesse de filtration que vous souhaitez, mais aussi de la température de votre eau et de la facilité avec laquelle elle se salit par rapport à son environnement naturel. Elle peut être intégrée à la piscine, comme elle peut être disposée dans une cascade, ou installée dans un local adjacent pour les plus gros modèles.

Qu'est-ce qu'une pompe à filtration ?

Le filtre

Le filtre est l’élément central de la filtration. Il assure à lui seul toute la filtration de l’eau de votre piscine pour les plus petites impuretés. Suivant sa qualité, il peut détecter les plus petites saletés et les capter.

Il existe différents types de filtres : le filtre à sable, le filtre à diatomée, le filtre à cartouche, la poche filtrante.

En savoir plus sur le filtre à sable

La buse de renflouement.

Une fois que l’eau est passée par les skimmers, la pompe et le filtre, elle est enfin renvoyée dans la piscine. La filtration opère donc dans un circuit fermée en continu, ce qui permet de ne pas gâcher l’eau.

Le robot nettoyant est-il utile ?