Alarme immergée ou alarme infrarouge?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si vous hésitez entre alarme immergée ou alarme infrarouge, voici une liste de conseils pour vous aider dans votre choix. L’efficacité est de toute façon au rendez-vous si vous achetez une alarme homologuée qui correspond aux dimensions de votre piscine ; seul le prix diffère réellement. Certaines personnes considèrent néanmoins qu’il vaut mieux prévenir que guérir : mieux vaut détecter la présence d’un enfant autour de la piscine plutôt que déjà dans l’eau.

Alarme immergée

Le principe de l’alarme immergée (par ondes ou par sonar), c’est qu’elle se déclenche dès qu’un corps pénètre dans le bassin, en chute violente ou en immersion lente. Elle retentit tout de suite de manière très stridente, ce qui la rend audible de loin.

Elle peut être réglée pour ne pas tenir compte des situations de pluie, d’aspirateurs, etc. Elle peut facilement être éteinte lorsque l’on veut se baigner.

Elle est très simple d’installation et son coût est modique.

Quelle alarme choisir pour une piscine ?

Alarme infrarouge

Par définition, l’alarme infrarouge détecte les corps étrangers qui traversent ses rayons. Il faut donc que le périmètre de votre piscine, sa forme et sa configuration se prêtent à l’aménagement de quelques bases infrarouges tout autour du bord du bassin. Les bases, reliées entre elles, sont alertées dès qu’un corps traverse les infrarouges, et sonnent de manière stridente.

L’avantage ? Votre installation prévient non seulement d’un éventuel danger, mais elle peut aussi petit à petit éduquer les enfants, qui finiront par comprendre que s’approcher, c’est faire sonner, et se faire gronder.

Comme pour l’alarme immergée, un système permet d’éviter que l’alarme sonne dès qu’un animal passe : certains équipements intègrent des émetteurs à ultrasons afin de tenir les animaux éloignés, car ils sont sensibles à ce bruit –que l’être humain n’entend pas, rassurez-vous.

Cependant il existe un inconvénient à cette technique élaborée : son prix. Il faut que vous soyez prêts à investir conséquemment.

Comment fonctionne une alarme infrarouge ?