Quelles couleurs de peinture vont bien les unes avec les autres ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Avant d’entreprendre tous travaux de peinture, il est important de définir les couleurs que vous désirez appliquer afin qu’elles entrent en harmonie les unes avec les autres. Quelles couleurs de peinture vont bien les unes avec les autres ? Voici quelques conseils pour comprendre comment fonctionne la roue chromatique et quelles sont les règles d’harmonie de base.

La roue chromatique

Voici tout d’abord quelques indications pour vous aider à comprendre comment fonctionne la roue chromatique. Cette roue vous aidera ensuite à associer de manière harmonieuse les couleurs.

Comment sont classées les couleurs ?

Il y a tout d’abord les couleurs primaires, qui sont le rouge, le bleu et le jaune. Toutes les couleurs peuvent être composées à partir de ces trois dernières.
Les couleurs secondaires sont celles qui sont crées grâce à deux couleurs primaires.

Comment peindre sur du bois ?

Comment harmoniser les couleurs ?

En vous référent à la roue chromatique, vous pouvez tout d’abord choisir des couleurs adjacentes qui confèrent une atmosphère reposante.
Vous pouvez aussi choisir des couleurs complémentaires qui donneront du dynamisme à la pièce. Ce sont celles qui sont opposées sur la roue : le jaune et le bleu par exemple.
Si vous désirez choisir trois tons, choisissez ceux qui forment un triangle équilatéral au sein de la roue chromatique. Il s’agit par exemple du jaune, du rouge et du bleu.
Pour harmoniser les couleurs, il est généralement conseillé de ne pas excéder l’application de trois couleurs.

Quelle peinture choisir pour une porte d'enfant ?

Quelles sont les règles indispensables pour repeindre une pièce ?

Il est conseillé tout d’abord d’appliquer des couleurs chaudes, comme l’ocre, le rouge, le jaune dans des pièces accueillantes comme le salon ou la salle à manger.
Appliquez des couleurs plus reposantes dans les chambres : le gris par exemple, ou encore le rose, le blanc, le mauve ou le vert.
Dans des pièces humides ou facilement salissantes comme la salle de bain ou la cuisine, n’appliquez jamais de blanc. Privilégiez davantage le bleu ou le vert.

Bien préparer la pièce avant de la repeindre