Quelle est la meilleure méthode à adopter pour peindre ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Quelle est la meilleure méthode à adopter pour peindre une pièce ? La première étape est de peindre tout d’abord le plafond, puis les murs. Viennent ensuite les portes et les plinthes. Voici donc quelques conseils pour peindre le plafond et le mur. Nous verrons aussi comment utiliser le rouleau et la brosse.

Comment appliquer la peinture sur les murs et les plafonds ?

Deux outils vont être nécessaires pour cette tâche

  • la brosse (pour peindre les contours)
  • le rouleau (pour le plafond et les murs).

Travailler à deux n’est pas nécessaire mais cependant plus pratique. Les taches peuvent être réparties très facilement.

Quelle est la meilleure saison pour peindre ?

La première phase est une phase pour délimiter les contours

Elle doit être faite à la brosse. Vous pouvez utiliser un pinceau plat si vous n’en possédez pas.
Vous devez tout d’abord dégager les angles du plafond. Il s’agit en fait de peindre tout le long de l’arête qui délimite le plafond du mur.
Ensuite, appliquez une bande épaisse de peinture dans les angles des quatre murs. Il est fondamental de le faire en procédant de haut en bas.
Pour finir, faîtes les contours des fenêtres, des portes et des plinthes.

Comment préparer une pièce avant de la peindre ?

Peindre au rouleau

Ensuite, peignez à l’aide du rouleau le plafond tout d’abord, puis les murs. C’est la seconde phase. Procédez par petites étapes. Pour le plafond, passez le rouleau sur une surface d’1m².
Pour le mur, traitez par exemple une surface carrée de 50 centimètres de côté environ, et ainsi de suite. Ce conseil vous permet d’étaler la peinture tout en évitant de créer des marques de décalage. Il faut par ailleurs que vos gestes soient rapides pour éviter cela.
Pour finir, voici un conseil fondamental : pour peindre un mur, il faut toujours commencer à peindre par le haut. Avec le rouleau, descendez ensuite progressivement par le bas.

En savoir plus sur la peinture au rouleau

Quelques techniques utiles :

La brosse: ne jamais trop la surcharger de peinture

N’hésitez pas à l’essorer régulièrement sur les bords du camion par exemple. De manière générale, trempez les poils de votre pinceau dans le pot aux deux tiers.

Nettoyer son pinceau

Comment appliquer la peinture au rouleau ?

Régulièrement, plongez le rouleau dans le camion. Le manchon doit être imbibé de peinture. Cependant, veillez à ce que la peinture ne dégouline pas.
Vos gestes doivent être rapides. Il est par ailleurs inutile d’appuyer trop fort avec votre rouleau.
Le sens dans lequel vous travaillez importe peu. Vous devez appliquer de la peinture dans un sens, puis croiser dans l’autre. Il n’est pas nécessaire de recharger son rouleau lorsque vous croisez les différentes bandes de peinture.
La surface doit être bien lisse. Veillez par ailleurs à obtenir de bons raccords.

Quel rouleau choisir ?