Quel pinceau choisir pour mes travaux de peinture ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous devez toujours privilégier pour vos travaux de peinture des outils de qualité. Quel pinceau choisir pour appliquer de manière satisfaisante la peinture ?

Comment reconnaître un pinceau de qualité ? Voici les différents critères que vous devez prendre en compte :

Veillez tout d’abord à ce que les poils du pinceau soient longs. La longueur des poils permet une meilleure application de la peinture sur une plus grande surface. Elle limite par ailleurs les traces ou marques de pinceau. Un pinceau à poils longs offre donc un travail uniforme.
Il est préférable de ne pas utiliser un pinceau dont la poignée est en bois peint ou en plastique. Une poignée en bois nu est préférable pour une meilleure prise du pinceau.

Nettoyer ses pinceaux au white spirit

Quel pinceau utiliser pour quelle peinture ?

Vous devez tout d’abord être attentif aux poils du pinceau.

Les poils en synthétiques doivent être utilisés si vous voulez appliquer de la peinture émulsion. Regardez sur l’étiquette du pinceau : certains peuvent aussi être utilisés pour appliquer des peintures constituées de solvant.
Les poils naturels ou en soie de porcs sont recommandés si vous désirez appliquer de la peinture à l’huile ou des glycérophtalique.

En savoir plus sur le choix du bon pinceau

Les pinceaux ont plusieurs formes. Quelle forme choisir pour appliquer ma peinture ?

Si vous désirez peindre des détails, ou sur des surfaces qui nécessite un travail de précision, comme sur les moulures, utilisez une brosse à réchampir. C’est un pinceau dont le bout est rond et pointu. Il est de petite taille, c’est-à-dire entre 25 et 50 mm environ.
Il existe de nombreuses formes de pinceaux à section angulaire de taille plus importante que la brosse à réchampir. Elles vous permettent de couvrir des surfaces plus larges comme les portes par exemple, ou un pan de mur.
Pour laquer ou vernir une surface, utilisez une brosse plate appelée aussi queue de morue.

Comment repeindre une plinthe ?