La peinture a collé au cadre de la fenêtre ou de la porte. Que faire ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Après avoir appliqué de la peinture sur une porte ou une fenêtre, il arrive parfois que la peinture colle au cadre de la porte ou de la fenêtre. Que faire ? Voici quelques explications quant aux causes de ce collage, ainsi que certaines solutions possibles pour le traiter.

Pourquoi la peinture colle au cadre de la porte ou de la fenêtre ?

Il arrive très souvent que le temps de séchage ait été insuffisant. Alors que la peinture n’était pas sèche, vous avez fermé la fenêtre ou la porte par exemple.
Une des causes possibles de ce collage est aussi l’utilisation d’une peinture inappropriée ou de mauvaise qualité.

Comment repeindre une fenêtre ?

Comment remédier au collage ?

A l’aide d’un couteau de peintre par exemple, éliminez le collant qui lie les deux surfaces. Si vous n’y parvenez pas, utilisez de la poudre de talc.
De manière générale, veillez à appliquer des peintures de bonne qualité, par exemple des peintures acryliques brillantes ou semi-brillantes. Vous pouvez aussi avoir recours à des peintures glycérophtaliques. Ce sont des peintures qui ont une excellente résistance au collage.
Vous devez par ailleurs bien respecter le temps de séchage pour éviter le collage de deux surfaces. Il est indiqué sur l’étiquette du pot de peinture.

Faire la différence entre peinture, lasure et vernis