Comment repeindre un plafond ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Comment repeindre un plafond ? Voici quelques conseils essentiels qui vous guideront dans vos travaux de peinture. Nous vous indiquerons tout d’abord s’il est préférable de travailler à l’aide d’une échelle ou d’un échafaudage. Nous verrons ensuite quelle est la différence lorsque l’on applique de la peinture sur un mur ou un plafond. Voici enfin quelques indications quant au matériel de peinture.

Est il préférable d’utiliser une échelle ou un échafaudage ?

Pour repeindre un plafond, il est indispensable d’avoir recours à un échafaudage. Repeindre un plafond à l’aide d’une simple échelle serait fastidieux.
Adaptés à une utilisation non professionnelle, les échafaudages sont bien souvent faciles à plier et à déplacer.
Grâce au plancher plus ou moins large de l’échafaudage, vous pourrez appliquer de la peinture sur une surface importante.

Les astuces pour peindre en hauteur

Le mur et le plafond sont deux grandes surfaces dont la technique d’application de la peinture diffère :

Lorsque vous peignez un mur, il est nécessaire de travailler par sections de 2m² et d’appliquer la peinture de haut en bas.
Il n’y a pas de technique précise pour peindre un plafond. Le sens d’application de la peinture importe peu. Il est cependant plus pratique et plus efficace de travailler par sections d’1m².

Estimez la quantité de peinture en fonction de la surface

Quels sont les outils nécessaires pour peindre un plafond ?

  • L’utilisation d’un camion (bac) doté d’une grille d’essorage est indispensable.
  • Vous aurez aussi besoin d’une brosse à réchampir pour dégager les angles et les contours. Ce travail constitue une étape incontournable pour la préparation du plafond.
  • Une peinture anti-goutte spéciale plafond est vivement recommandée.
  • Vous pouvez aussi utiliser une perche télescopique pour faciliter votre travail.

Pensez à nettoyer vos outils!