Comment préparer une pièce avant de la repeindre ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous désirez repeindre votre pièce? Il est alors indispensable de la préparer. Plusieurs étapes sont incontournables. Il s’agit tout d’abord de vider votre pièce, de préparer vos portes et fenêtres, et enfin de préparer le sol de la pièce. Pour finir, la dernière étape est le nettoyage des murs.

La première étape est de vider entièrement la pièce.

  • Il est nécessaire d’enlever tous les meubles facilement déplaçables, les tapis, les cadres, les rideaux etc... Placez-les dans le couloir ou dans les coins de la pièce.
  • N’oubliez pas de bien protéger tout ce qui est impossible de déplacer avec des bâches, des vieux draps ou encore des journaux.

Quelle est la meilleure saison pour peindre ?

Préparer vos portes et fenêtres.

  • Pour la porte, retirez tous les accessoires qui la constituent : la poignée, la serrure et autres. Si vous n’y parvenez pas, utilisez de la bande adhésive pour les protéger.
  • Pour les fenêtres, utilisez une petite brosse en l’orientant toujours vers la même direction. L’objectif est de gratter toutes les écailles et de rendre lisse la surface.

En savoir plus sur la peinture des fenêtres

Protéger votre sol.

  • Ainsi, enlevez les tapis et mettez une bâche. Il faut couvrit l’intégralité du sol afin qu’il ne soit pas abîmé par des projections de peinture.
  • Vous pouvez par ailleurs utiliser du ruban adhésif pour fixer les bords de la bâche contre les murs.

Bien appliquer la sous-couche

Nettoyer et de lessiver vos murs.

  • Retirez tout d’abord les cadres et autres fixations.
  • Retirez les interrupteurs et les prises électriques à l’aide d’un tournevis. Selon l’interrupteur, il faut retirer les vis de fixation ou déclipser le cache (autour de l’interrupteur) en faisant pression en haut et en bas. N’oubliez pas de couper l’électricité au préalable.
  • Eliminez toute la peinture écaillée qui vous empêchera de fixer la future peinture. A l’aide d’eau de javel et d’un peu d’eau, lessiver vos murs et vos boiseries pour les rendre propres et pour lisser la surface. Rincez bien toutes les surfaces à l’eau et laissez sécher.

Une fois que tout est déplacé, nettoyé et protégé, vous pouvez commencer à repeindre la pièce.

Comment choisir son type de peinture ?