Comment préparer le pot de peinture avant l’application ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Pour préparer vos outils de travaux avant l’application de la peinture, nous vous recommandons d’étaler plusieurs épaisseurs de journaux ou une bâche afin d’éviter tout accident. Posez le pot de peinture sur un sol protégé. Nous allons tout d’abord comprendre comment ouvrir le pot de peinture, et comment préparer le bac et le rouleau.

Comment ouvrir le pot de peinture ?

Voici quelques conseils pour ouvrir le pot :

  1. Pour retirer le couvercle du pot de peinture, nous vous conseillons d’utiliser un tournevis plat. N’utilisez pas un couteau, vous risqueriez de vous blesser.
  2. A l’aide du tournevis, faites de nombreuses pressions dans la fente entre le couvercle et le pot. Ces pressions permettront de faire levier. Le couvercle se lèvera petit à petit. Il est alors très facile d’ouvrir le pot de peinture.

En savoir plus sur cette étape

Que faire avant l’utilisation ?

Avant utilisation, vous devez ensuite préparer votre pot de peinture. Il s’agit simplement de brasser la peinture pendant deux ou trois minutes.
Mélangez-la régulièrement, du centre jusqu’à l’extérieur du pot. L’objectif est en fait d’obtenir un mélange homogène et unifié.
Pour mélanger la peinture, vous pouvez utiliser un morceau de bois, un manche ou une baguette.
Pour les pots de 10 litres ou plus, il existe des mélangeurs que vous pouvez acheter en même temps que votre peinture.

En amont: bien préparer la pièce à peindre

Il faut ensuite préparer ses outils de travail comme le bac ou le rouleau.

Préparez le bac

  1. L’utilisation d’un bac, appelé aussi « camion », est très pratique et indispensable si vous désirez peindre de larges surfaces. Le bac doit être plus grand que le rouleau.
  2. Nous vous conseillons de le recouvrir de papier d’aluminium. Vous pourrez alors aisément le réutiliser avec une autre couleur.
  3. Placez correctement la grille d’essorage dans le bac, et versez-y la peinture de votre choix.

Avez-vous pensé à faire appel à un professionnel ?

Que faire avant l’utilisation du rouleau ?

  1. Avant l’utilisation du rouleau, il est nécessaire de le laver à l’eau. Il faut en fait s’assurer qu’il ne contienne pas de poussière.
  2. Essorez-le correctement. Vous n’êtes cependant pas obligé d’attendre qu’il soit entièrement sec.

Comment peindre au rouleau ?