Comment peindre sur du bois ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Vous désirez peindre sur du bois ? Le bois est un support qui respire, qui travaille et qui surtout s’abîme très vite. Voici quelques conseils pour peindre de manière satisfaisante sur ce support. Nous vous indiquerons quel type de peinture spécifique choisir, et à quelle fréquence repeindre les boiseries extérieures.

Quel type de peinture choisir pour peindre sur du bois ?

Quelles peintures appliquer ?

De manière générale, nous vous recommandons vivement d’appliquer une sous-couche. Utilisez pour ce faire une sous-couche spéciale bois. Elle permet de préparer et d’uniformiser le bois.
Appliquez ensuite une peinture bois microporeuse. Cette peinture spéciale bois est incolore et inodore. Elle protègera le bois de l’humidité par exemple.

Où acheter de la peinture sur bois ?

Quelques conseils pour peindre une boiserie vernis :

  1. Pour mettre en valeur une boiserie, comme une porte par exemple, appliquez un vernis ou un produit au polyuréthanne incolore. Vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer la peinture.
  2. Laissez ensuite sécher 24h, poncez légèrement et appliquez une seconde couche de vernis. Votre bois sera alors résistant.
  3. Si sur une boiserie, le vernis est écaillé, poncez-le à l’aide d’un décapeur thermique. Poncez ensuite la porte à l’aide d’un abrasif. Appliquez enfin deux couches de vernis marin ou un produit au polyuréthanne.

Tout savoir sur le ponçage

A quelle fréquence repeindre les boiseries extérieures ?

Nous vous conseillons fortement d’appliquer une couche de finition une fois par an. Poncez tout d’abord légèrement le support, la porte par exemple, à l’aide de papier de verre. Dépoussiérez la porte et appliquez la peinture de finition.
N’attendez pas que le bois s’abîme. Vous serez alors obligé de le poncer, de le décaper et de le repeindre.

Comment nettoyer les moisissures sur une peinture ?