Comment éviter que la peinture ne jaunisse ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si la peinture a été appliquée il y a déjà quelques années, des tâches jaunes peuvent apparaître. Le jaunissement de la peinture est intrinsèquement lié à son vieillissement. Ce sont bien souvent les peintures glycérophtaliques ainsi que les vernis à l’huile qui témoignent de ce phénomène. Comment éviter qu’une peinture ne jaunisse ?

Quelles sont les causes du jaunissement de la peinture ?

Une des raisons récurrentes du jaunissement est la mauvaise qualité de la peinture appliquée.
Par ailleurs, c’est peut être l’oxydation de la peinture ou du vernis qui accélère le jaunissement.
Enfin, une des causes récurrentes de ce phénomène est la mauvaise aération de la pièce, ce qui engendre de nombreux problèmes d’humidité. Une température trop élevée peut aussi accélérer le jaunissement de la peinture.
Pour finir, une absence d’exposition à la lumière peut être une cause de jaunissement. On retrouve donc ce phénomène sur les murs des caves par exemple, derrière les tableaux etc…

Comment faire pour réduire l'odeur de peinture dans une chambre ?

Quelles sont les solutions pour pallier au jaunissement ?

Il est tout d’abord indispensable d’appliquer une peinture émulsion de bonne qualité qui garantira une excellente adhérence au support et qui freinera le jaunissement.
Il existe par ailleurs des peintures ou des vernis anti-jaunissement : il vous suffit de regarder sur l’étiquette du pot de peinture qui énumère les propriétés de la peinture.

Les principales marques de peinture