Comment appliquer une sous-couche de peinture ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Une fois que votre surface est homogène est lisse, il est impératif de passer la sous-couche de peinture. Nous vous expliquerons en quoi est-elle nécessaire et quelle sous-couche doit être appliquée sur quelle surface.

Quelle est l’utilité d’une sous-couche ?

  • La sous-couche est une peinture de base qu’il faut appliquer sur la surface brute. Elle assure une meilleure prise de la peinture de finition.
  • On peut aussi dire qu’elle augmente l’adhérence des futures autres couches. Les sous-couches assurent alors un résultat sur le long terme. La peinture de finition tiendra plus longtemps.
  • Elles ont aussi un rôle protecteur contre l’humidité.

La sous-couche est donc une peinture qu’il faut appliquer au préalable si vous voulez un résultat de qualité. C’est une opération longue mais elle permet une application facile de la future peinture de finition.

Comment décaper une couche de peinture ?

Par ailleurs, la sous-couche doit être compatible avec le support. Quelle sous-couche utiliser pour quelle surface ?

En règle générale, il est préférable d’appliquer la sous-couche sur toutes les surfaces : qu’elles soient saines, non tachées ou non peintes. Il faut aussi l’appliquer sur les surfaces poncées au préalable. Il est par ailleurs nécessaire de choisir la sous-couche en fonction de la surface. Pour chaque surface il existe une sous-couche :

  • Pour le bois, utilisez de préférence une sous-couche à base d’eau. Vous pouvez utiliser pour son application une brosse, un pinceau à poil souple par exemple, ou encore un rouleau si la surface est importante.
  • Pour les murs et les plafonds poreux, utilisez une sous-couche adaptée qui rendra votre peinture de finition parfaitement homogène.

NB :

  • Avant d’appliquer la peinture de finition, n’oubliez pas de bien respecter le temps de séchage.
  • S’il y a des traces de feutre ou de marqueur sur votre mur, nous vous recommandons d’utiliser un dissolvant comme un aérosol spécial « efface graffitis ». Il rendra votre mur homogène et sain avant l’application de la sous-couche.

Connaissez-vous les principales marques de peinture ?