Comment teindre du bois


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Choisir sa teinture

Il existe trois types de teintures : la teinture à l’eau, qui est à utiliser sur des bois durs et non poreux, elle à l’avantage d’être peu coûteuse.

La teinture à l’huile, que nous vous déconseillons car elle a tendance à craqueler et à jaunir. La teinture à l’alcool, qui est très résistante et sèche très vite, mais qui est ensuite difficile à enlever.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel, qui vous aiguillera vers un produit adapté à votre bois.

Préparer le bois avant de le teindre

Comme pour tous travaux, il convient de vous aménager un espace de travail confortable et protégé, et de préparer le bois. Poncez-le très légèrement avec du papier de verre, puis nettoyez-le à l’aide d’un chiffon non pelucheux et de white spirit, et assurez-vous que la surface est bien lisse.

Appliquer la teinture sur le bois

Avant d’appliquer la teinture, testez-la sur une chute de bois afin de vous assurez que la couleur correspond bien à l’effet désiré.

Vous pouvez maintenant appliquer la teinture : munissez-vous d’un pinceau et peignez le bois dans le sens de la fibre. Prenez ensuite une éponge que vous tremperez dans la teinture, pour bien uniformiser la couleur sur le bois, en effectuant toujours des mouvements dans le sens de la fibre.