Comment peindre un meuble en bois?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Il est possible de décomposer en 3 étapes principales la peinture d’un meuble en bois. Aménagez vous un espace de travail, en protégeant les sols et meubles alentours éventuels à l’aide de bâches, et retirez toutes les poignées et autres boutons du meuble, afin de ne conserver que les éléments que vous souhaitez peindre. Les 3 étapes sont le ponçage préalable, la sous-couche, et la peinture du meuble. Prenez soin de travailler à la lumière, afin de pouvoir rectifier toute coulure éventuelle.

Ponçage préalable

Dans un premier temps, munissez-vous d’un papier de verre assez fin, et poncez l’ensemble du meuble, afin que la surface semble uniforme et dépourvue de toutes traces éventuelles. Prenez ensuite un chiffon non pelucheux, et nettoyez méticuleusement le meuble avec du white spirit. Laissez bien sécher le meuble

Sous-couche et peinture

Avant de peindre, il est recommandé d’appliquer une sous-couche de glycéro pour bois, ou gesso, qui va préparer le bois et assurer une absorption uniforme de la couche de peinture. Après avoir appliqué cet apprêt uniformément, et avoir laissé sécher selon le temps indiqué sur le produit, vous pouvez passer à l’étape suivante. Une fois que le meuble est bien sec, poncez légèrement avec du papier de verre, puis dépoussiérez méticuleusement la surface.

Appliquez maintenant la couche finale, et appliquez-y une finition qui sèche rapidement, afin d’éviter les dépôts de poussière.