Comment entretenir un châssis de fenêtre en bois ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Avec le temps ou l’humidité, votre châssis de fenêtre peut s’abimer, se déformer ou gonfler. Il conviendra donc de le rectifier, afin de supprimer tout frottement ou gène à l’ouverture et fermeture de la fenêtre. Pour cela, munissez-vous de papier de verre à grain moyen, d’un crayon à papier, et de la peinture ou du vernis correspondant à la couleur de votre fenêtre.

Identifier les parties du châssis qui posent problème

Commencez par manœuvrer la fenêtre en notant bien les différents points de gène, et marquez-les avec le crayon à papier.

Démontez maintenant la fenêtre afin de pouvoir travailler de façon optimale.

Ponçage

Poncez la partie concernée avec le papier de verre en faisant bien attention à ne pas trop forcer, et à respecter vos marques. Il vaut mieux agir progressivement que dépasser la marque, car cela risquerait d’être préjudiciable à l’étanchéité de votre installation. Soyez donc extrêmement minutieux.

Une fois la correction effectuée, repeignez ou revernissez le bois, afin qu’il reprenne la même couleur que la fenêtre. Laissez sécher, puis remontez la fenêtre. La réparation est terminée. Si une gène persiste, n’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.