Comment construire une mezzanine en bois ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

La construction d’une mezzanine en bois chez vous est une réalisation assez difficile. Ne vous lancez pas dans un tel ouvrage si vous n’avez pas de solides bases en bricolage et en menuiserie.

Matériel pour construire une mezzanine en bois

Prévoyez une perceuse, un niveau à bulle, une règle de maçon, un mètre, des solives, des vis de 8 et des chevilles et tirefonds adaptées, ainsi qu’un tournevis et un marteau. Enfin, prévoyez l’équipement en bois, poutres, (éventuellement traverses) et bois pour le plancher (parquet, ou planche selon votre utilisation) ainsi que des poteaux si un mur non porteur (cloison) est utilisé.

Précautions à prendre

Attention, il faut absolument garder à l’esprit que seuls les murs porteurs peuvent supporter un vissage des solives. Pour les cloisons, prévoyez des poteaux de soutien, que vous fixerez à l’aide de vis de 8 et de chevilles adaptées au type de cloison concerné.

Montage de la mezzanine

Dans l’ordre, les étapes sont la fixation des solives et des poteaux, puis la pose des poutres de soutien. Vérifiez toujours vos mesures et positions à l’aide du niveau et du mètre. Ne vous contentez jamais d’approximations, et fiez vous aux conseils de professionnels lors de vos achats.

Une fois les poutres posées, de façon solide et pas trop espacées, vous pouvez poser le plancher. L’idéal reste de prendre des planches de 15mm de diamètre minimum.

Il faut absolument choisir les bois, mesures et visseries/solives en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre mezzanine, et du poids qu’elle aura à supporter. Demandez toujours conseil à un professionnel lors de vous choix.

Lors du vissage à même le bois, percez toujours un trou de diamètre plus petit que la vis, afin d’éviter de le fendre.