Rénovation énergétique : aides et impact sur l'isation thermique

Updated on
min reading

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux dans un bâtiment afin d’améliorer la performance énergétique de celui-ci. Cela permet de réduire les besoins énergétiques (notamment le chauffage) du bâtiment, et de réduire les émissions de CO2, et donc l’empreinte carbone, de ses habitants.

C'est un élément important de la transition énergétique et est encouragée dans de nombreux pays à l'aide de subventions.

Elle permet de bénéficier de nombreux avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) et c’est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cependant, la rénovation énergétique concerne des types de travaux particuliers, et il faut respecter certaines conditions pour bénéficier des aides financières.

Quels types de travaux sont concernés ?

Les travaux concernés par la rénovation énergétique sont les suivants :

  • Les travaux d’isolation
  • L’installation d’un système de chauffage plus performant et la régulation de celui-ci
  • La ventilation

Les travaux d’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique consistent à limiter les transferts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Ils permettent ainsi de réduire les pertes de chaleur et ainsi limiter les besoins de chauffage.

Les combes et le toit sont souvent la priorité en terme d’isolation. Il s’agit de quelque chose d’incontournable pour la plupart des logements, car c’est par le toit que s’échappe principalement la chaleur. En effet, les combes et le toit peuvent occasionner une perte de chaleur allant jusqu'à 30% par rapport à la quantité totale produite. Il est donc en général recommandé de commencer par cela lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Les murs sont également un élément important pour l’isolation du logement. Il s’agit de la principale surface du bâtiment en contact avec l’extérieur, et on y retrouve de nombreux ponts thermiques. Pour isoler les murs, il est possible de faire des travaux en intérieur, en extérieur ou bien les deux
De meilleures fenêtres sont par ailleurs importantes pour réaliser des économies d’énergie. Elles permettent de limiter les courants d’air, et si le verre est de mauvaise qualité, cela peut engendrer une importante perte énergétique.

Le dernier aspect à prendre en compte est le sol. Des travaux peuvent être effectués par exemple sous le parquet ou le carrelage pour réduire les pertes de chaleur. Si vous possédez un garage, de l’isolant peut aussi être appliqué pour améliorer la performance énergétique de votre sol.

Le système de chauffage et sa régulation

En plus de l’isolation, la rénovation thermique passe également par le système de chauffage. Vous équipez d’un équipement plus performant et plus modèle permet de limiter la consommation énergétique de votre logement. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre si vous vous équipez d’un système de chauffage moins polluant.

Voici quelques exemples de systèmes de chauffage plus performant :

  • La pompe à chaleur
  • La chaudière à condensation
  • Le chauffage à bois
  • Le chauffe-eau solaire
  • Le ballon thermodynamique
  • Le radiateur à chaleur douce

En plus d’installer un nouveau système de chauffage, vous pouvez par ailleurs vous équiper d’un régulateur pour contrôler la température au sein de votre habitation. Ces régulateurs permettent par exemple d’adapter votre chauffage en fonction de vos journées, des conditions extérieures, sur place comme à distance, afin de faire des économies d’énergie en limitant le gaspillage.

La ventilation du bâtiment

La ventilation est aussi un aspect de la rénovation énergétique. En effet, une fois votre logement correctement isolé, l’air circulera moins. Être équipé d’une bonne ventilation vous permettra d’améliorer la qualité de l’air dans votre logement en le renouvelant, mais également de faire des économies, car un air qui circule moins à tendance à être plus humide, rendant la pièce plus difficile à chauffer. De plus, cette humidité favorise l’apparition de moisissures qui peuvent endommager votre habitat et entrainer des problèmes respiratoires.

Les aides financières pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique étant une priorité du gouvernement, de nombreuses aides ont été mises en place pour aider à effectuer les différents travaux. Parmi ces aides, nous pouvons citer :

  • MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d'impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez vous renseigner sur ces aides sur le site du gouvernement.

Chacune de ces mesures permettent une réduction nette du prix de la rénovation et, par conséquent, font réaliser des économies conséquentes lors de la rénovation énergétique d’un bien immobilier. Le réchauffement climatique, les enjeux écologiques majeurs et la crise de l’énergie font de la rénovation énergétique un axe important de la politique environnementale. Il s’agit également d’un concept actuel pour de nombreux ménages, car il permet d’effectuer de sérieuses économies grâce un investissement durable.