Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m². La brique monomur en pierre ponce coûte plutôt 50€.

La brique monomur la plus facile à trouver

La brique qui se commercialise le plus souvent est la brique monomur en argile. Mais prenez garde à ce que le fabricant respecte bien les critères de fabrication et de pose usuels, car il est très facile de tricher sur ce genre de marchandise.

La brique monomur la plus isolante phoniquement

La brique monomur la plus isolante au niveau sonore est assurément la pierre ponce.

La brique monomur la plus isolante thermiquement

La brique monomur la plus isolante au niveau thermique est… aucune des deux ! Suivant l’épaisseur de la brique, l’humidité de votre région et la qualité du joint, le coefficient de conductivité thermique tournera pour les deux briques aux alentours de 0,10W/m.k.

La brique monomur la plus résistante à l’humidité

La brique monomur la plus résistante à l’humidité est l’argile. Cependant, une fois traitée, la brique en pierre ponce est très performante dans ce domaine.

La brique monomur la plus résistante aux rongeurs et au feu

Concernant ces critères aussi, les deux sortes de briques se valent, et sont toutes deux très résistantes.