Faut-il auto consommer ou vendre l'électricité produite par le petit éolien?

Créé le
min reading
Le recours au petit éolien permet de produire de l’électricité directement dans votre jardin. Vous réduisez votre facture d’électricité, tout en produisant une énergie respectueuse de l’environnement. L’avantage est double : il vous permet d’auto-consommer l’énergie produite ou bien de la revendre. Voici quelques explications et quelques conseils quant à ces deux options :

L’installation d’une petite éolienne a tout d’abord pour ambition d’alimenter votre propre réseau électrique

. #

Pourquoi avoir recours à une petite éolienne pour ma consommation personnelle

? * Tout d’abord, la consommation de l’énergie que vous produisez vous assure une réelle indépendance par rapport aux tarifs d’électricité : vous ne dépendez pas du réseau national et des évolutions constantes de ses tarifs. Vous êtes donc complètement autonome. * L’énergie que produit l’éolien va réduire votre facture d’électricité de fin de mois. C’est donc tout d’abord par souci d’économie que vous pouvez avoir recours à cette autoproduction d’électricité. * L’énergie produite est dite « verte » : elle est en effet respectueuse de l’environnement et limite l’émission de gaz à effet de serre. Comment fonctionne le petit éolien ?

Comment faire pour auto-consommer l’énergie que l’éolienne produit

? * Vous devez tout d’abord avoir recours à un matériel qui répond aux normes françaises. * Il faut ensuite que ce dernier soit relié à votre installation électrique. Quelle durée de vie pour une petite éolienne ?

Comment faire pour vendre l’électricité que je produis

? #

Votre consommation est inférieure à votre production et vous souhaitez vendre le surplus d’énergie

? * Etablissez un contrat avec un opérateur d’énergie comme EDF qui se chargera de vendre ce surplus et de vous payer. * Bien souvent, les entreprises qui vous ont vendu et installé le matériel (ex : Weole Energy) sont en partenariat avec des opérateurs d’électricité pour faciliter la vente du surplus de votre énergie. * Si vous produisez de l’énergie dans une ZDE (zone de développement éolien), EDF vous rachète directement le surplus. Comment demander le raccordement à ERDF ? #

Vous pouvez par ailleurs vendre l’intégralité de votre production d’énergie

Votre éolienne est alors, si les conditions nécessaires sont réunies, directement raccordé au réseau national. Quel tarif de rachat pour le petit éolien ?