Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le diagnostic de performance énergétique est destiné à estimer la performance énergétique du logement et à la comparer facilement avec d’autres logements. Il indique soit la quantité d’énergie effectivement consommée, soit la quantité d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Graphique du diagnostic de performance énergétique

La présentation du diagnostic de performance énergétique comporte deux éléments. D’une part, il comporte une étiquette énergie le situant dans une grille d’évaluation classant les bâtiments suivant leur performance énergétique. D’autre part, une seconde étiquette indique les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie estimées ou relevées. Des recommandations destinées à améliorer ces performances sont annexées au diagnostic de performance énergétique.

Que sont les diagnostics facultatifs ?

Validité et mise à disposition du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans et est obligatoire à titre d’information : le locataire ou acheteur ne saurait s’en prévaloir pour exiger des rénovations! Le diagnostic de performance énergétique doit être présenté en trois cas de figure :

  • lors de l’établissement d’un contrat de vente ou de location d’un bien immobilier ;
  • lors du renouvellement intervenant après l’expiration du délai de validité du diagnostic ;
  • lors de visites d’un bien immobilier à la vente ou à la location, en cas de demande de la part d’un acheteur ou locataire éventuel.

Quand est-il obligatoire ?

Les prix du diagnostic de performance énergétique

La réglementation en matière de diagnostics immobiliers s’est beaucoup construite ces dernières années. Le diagnostic de performance énergétique est de plus en plus demandé : pour la vente ou la location d’un bien immobilier, mais aussi lors de la publication d’annonces dans un journal ou un site Internet de l’immobilier. Cette demande soudaine explique l’expansion du marché des diagnostiqueurs immobiliers certifiés en diagnostic de performance énergétique, ainsi que l’élargissement de la fourchette des tarifs.

Plus de détails sur les prix