Qu'est-ce que le diagnostic amiante?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le diagnostic amiante concerne tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il a une validité illimitée, sauf bien sûr en cas de présence d'amiante!

Pourquoi le diagnostic amiante?

La présence d’amiante dans un logement donne à inhaler des fibres en suspension dans l’air qui sont cancérigènes. Les particules cancérigènes sont libérées lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont endommagés. Des risques de santé sont donc encourus lors de l’occupation d’un lieu où les matériaux de construction comportent de l’amiante. Depuis 1997 l’amiante est interdit dans la construction de bâtiments.

Quels sont les diagnostics facultatifs ?

Quels sont les logements concernés par le diagnostic amiante?

Tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 est concerné par le diagnostic amiante. Ce diagnostic immobilier s’applique aussi aux parties communes des immeubles.

Quand ce diagnostic est-il obligatoire ?

En quoi consiste le diagnostic amiante?

Le diagnostic amiante répertorie la présence ou l’absence des matériaux et produits de construction contenant de l’amiante, ainsi que leur état de conservation. Il procède par examen visuel.

Le vendeur d’un bien immobilier doit fournir le compte rendu du diagnostic amiante au moment de la conclusion de l’avant-contrat ou au plus tard lors de la signature de l’acte notarié.

Quel est le prix de ce diagnostic ?