Comment entretenir une gouttière ?

Créé le
min reading
Les gouttières permettent de drainer l’eau qui s’écoule notamment sur les toitures. Il est indispensable de les entretenir régulièrement pour éviter un débordement des gouttières. Ces dernières entraîneraient automatiquement la dégradation des façades. Voici quelques indications pour le nettoyage de vos gouttières et pour parer l’apparition des fuites :

Le nettoyage annuel des bouchons

: * Le nettoyage des gouttières doit se faire minimum une fois pas an. * Choisissez le moment idéal et le plus pertinent : en automne par exemple. * C’est en effet régulièrement l’amoncèlement régulier des feuilles d’arbres qui constitue la cause principale des bouchons. * Si l’eau ne peut plus s’écouler, les conséquences peuvent être dramatiques pour vos façades. * Vous devrez alors entreprendre des travaux pour lutter contre d’importants problèmes d’humidité. * En hiver et en automne, débouchez les gouttières. * Utilisez pour ce faire une pelle ou une truelle et d’un sceau d’eau. * Faîtes simplement attention à ne pas éreinter les gouttières. * Retirez tous éléments qui seraient source de bouchons : terre, morceau de tuile, mousse.

Comment parer l’apparition des fuites

? * Si vous constatez que l’eau s’écoule au niveau des joints, refixez-les. * Vous pouvez aussi colmater la fuite à l’aide de mastic de couverture. Utilisez pour ce faire une truelle. * Une autre solution est possible : le recours à un enduit de fibre de verre. Faites ensuite écouler de nouveau de l’eau pour vous assurer d’avoir bien réparé les fuites.