Comment concevoir une toiture terrasse végétalisée ?

Créé le
min reading
La toiture terrasse végétalisée est, depuis sa création il y a 20 ans par Siplast, de plus en plus demandée par les particuliers. Son aspect original et esthétique permet d’allier le respect de l’environnement en intégrant la nature sur la toiture, et présentent des qualités isolantes. Le support doit être plat ou très légèrement incliné (maximum 30°). Voici quelques explications :

Les atouts d’une toiture terrasse végétalisée

: #

Un isolant complémentaire

: * La toiture terrasse végétalisée est un excellent isolant qui présente des performances phoniques et thermiques. * Elle présente en effet une très bonne inertie thermique. La réduction des variations de température est évaluée à 40 %. * La toiture terrasse végétalisée, saine et écologique, réduit aussi considérablement les nuisances sonores (comme celles crées par les avions par exemple). L’entretien est très faible hormis les 3 premières années qui suivent l’installation pour stabiliser l’environnement.

Quelles sont les conditions pour poser une toiture terrasse végétalisée

? * La surface exploitée doit être plane où ne doit tout du moins pas excéder les 30°. * La charpente doit être très solide pour supporter le poids des différents végétaux. * Il est plus que nécessaire de poser une couche intermédiaire sur les charpentes. Cela permettra d’écarter tout risque de pourrissement. Utilisez des tuiles de bois par exemple.

Quelles plantes

? Choisissez avant tout des plantes qui sont adaptées au climat. Utilisez par exemple des plantes régionales. * Pour les plantations intensives : la culture peut atteindre jusqu’à 1 ou 2 mètres. La plantation d’arbre est tout à fait possible. * Pour les plantations semi-intensives : disposez un arrosage automatique pour ces plantations qui n’excéderont pas les 15 cm d’épaisseur. * La plantation la plus courante : la plantation extensive. Pour constituer la base de la toiture, les végétaux sont généralement des sédums à feuillage caduc. Ils se régénèrent en effet très rapidement.