Quels sont les différents types de climatisation ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’utilisateur qui souhaite installer chez lui un système de climatisation dispose de plusieurs solutions :

Les split-systèmes

Deux modèles sont à différencier en fonction du nombre d’unités intérieures reliées à l’unité extérieure :

  • Le mono-split qui correspond à une unité extérieure pour une unité intérieure. L’unité extérieure brasse et refroidit l’air pour l’unité intérieure qui le diffuse ;
  • Le multi-split qui correspond à une unité extérieure pour quatre ou cinq unités intérieures. L’unité extérieure brasse et refroidi l’air pour les unités intérieures qui le diffusent.

Le fluide utilisé est un liquide frigorigène.

Voir les principales marques de climatiseurs

Les ventilo-convecteurs

Ces climatiseurs sont semblables aux split-systèmes mais ils fonctionnent avec de l’eau comme fluide. Leur système de pulsation de l’air permet d’éviter la sensation d’inconfort liée à la stagnation des couches d’air dans la pièce.

Comment fonctionne la climatisation ?

Les climatiseurs mobiles

Il s’agit de climatiseurs monoblocs à condensateur d’air ou à eau qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre et qui sont branchés sur le secteur. Ils sont adaptés pour rafraîchir de petites surfaces.

Combien coûte la climatisation ?

Les monoblocs encastrables

Il s'agit de modèles de climatiseurs qui ne comportent qu'une partie qui est doit être à à l'intérieur de la maison et une autre partie à l'extérieur. Pour cela, il faut percer un trou dans le mur aux dimensions de l'appareil ou bien faire venir un professionnel pour qu'il aménage un espace dans l'encadrement d'une fenêtre. Dans ce cas on appelle aussi ces climatiseurs des climatiseurs « fenêtres ».

Faut-il faire un trou pour installer sa climatisation ?

Les autres types

Il existe encore bien d'autres moyens de climatiser un bâtiment ou une pièce, mais généralement ces moyens nécessitent des travaux beaucoup plus importants ainsi qu'un budget supérieur.

Voir encore climatisation solaire