Qu'est ce qu'un puits provençal ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un puits provençal est un système de préchauffage ou de prérafraîchissement de l’air qui utilise le sol comme régulateur de température. Le puits provençal est également appelé puits canadien.

Fonctionnement

Le puits provençal consiste à enfouir à environ un mètre de profondeur plusieurs dizaines de mètres d’un tuyau. À une extrémité on a la tête de canalisation à l'air libre qui laisse l'air s'introduire dans le tuyau et de l'autre côté (dans la maison généralement) on a une pompe à air qui aspire l'air du tuyau. Au cours de son parcours dans le sol, dont la température varie peu, l’air redevient tempéré. Avec ce système :

  • En été, avec une température extérieure de 30°C, l'air ainsi récolté et envoyé dans la maison n'excède pas les 15 à 20°C avec un puits provençal efficace.
  • En hiver, avec une température extérieure de -5°C, l’air parvenant à la maison peut également être préchauffé de 15°C.

Voir aussi le système des dalles actives

Avantages du puits provençal

  • Un système ingénieux reposant en bonne partie sur un processus naturel.
  • Economies d’énergie : le besoin en chauffage est donc nettement réduit grâce au préchauffage de l’air, tout en assurant un rafraîchissement confortable et économie en été.
  • Un prix très raisonnable (autour de 300 euros) si le puits provençal est conçu à la construction du local ou à l’occasion d’une rénovation lourde.

Comparer avec le coût moyen d'une climatisation classique

Inconvénients du puits provençal

  • Le tuyau dans lequel l’air circule doit avoir une longueur de 25 à 50 mètres pour une maison de taille moyenne ! Le tube ne doit pas être localisé à moins de 1,5m d’un autre capteur ou de la construction.

Connaissez-vous les BBC ?