Peut-on installer soi-même son climatiseur ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Pour installer soi-même son climatiseur, il faut distinguer plusieurs situations : le cas des climatiseurs mobiles et le cas des autres climatiseurs.

Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont généralement vendus en kits et il n'y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour l'installer. En effet, il suffit juste de suivre le manuel d'installation et de respecter les étapes. Toutefois, si l'utilisateur trouve que la perte d'efficacité liée à l'entrebâillement de la fenêtre est trop importante, il lui est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour aménager son installation en creusant un trou dans un mur ou une fenêtre.

Les climatiseurs mobiles sont-ils efficaces ?

Les autres climatiseurs

En ce qui concerne les autres types de climatiseurs, ils nécessitent qu'une partie du matériel soit placée à l'extérieur de la maison et que des raccords soient effectués.

L'utilisateur peut effectuer les étapes de l'installation que sont :

  • fixer des appareils extérieurs et intérieurs ;
  • percer le mur pour la connexion entre les deux unités ;
  • raccorder les tuyaux des deux unités ;
  • raccorder électriquement les deux unités.

Toutefois, ce type installation demande à la fois une bonne technicité et des outils spéciaux pour la manipulation des différentes pièces et produits (liquide frigorigène). La moindre erreur ferait que l'utilisateur devra faire appel à un professionnel pour résoudre le problème avec toutes les conséquences que cela comporte (prix de l'intervention, pas de garantie constructeur...).

Remarques : il n'est pas interdit d'installer soi-même la climatisation, mais il est fortement recommandé de faire appel à des personnes compétentes qui pourront le faire dans les meilleures conditions.

Avertissement : pour l'étape de la connexion électrique des deux unités, il est conseillé de contacter un électricien.

Faut-il faire un trou dans le mur ?