La climatisation nuit-elle à l’environnement ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

L’utilisation de plus en plus générale des climatiseurs est très fortement critiquée d’un point de vue environnemental pour diverses raisons.

Consommation d’énergie et climatisation

La climatisation consomme beaucoup d’électricité pour un usage jugé non essentiel à la satisfaction des besoins primaires de l’homme. Le développement de la climatisation est l’un des facteurs du développement de la consommation d’électricité en été, qui était traditionnellement nettement plus faible en France que la consommation en hiver (en raison de l’importance du chauffage électrique).

En savoir plus sur la consommation en électricité

Liquide frigorigène et climatisation

Les liquides frigorigènes utilisés sont beaucoup plus nuisibles que le CO2 comme gaz à effet de serre et il s’en échappe nécessairement un peu au cours de l’utilisation (accident, fuite…). Souvent, les liquides frigorigènes ne sont pas bien recyclés et ont une forte nocivité car ils sont à base d’hydrocarbure. Ainsi, en moyenne 1 gramme de ce liquide dégage jusqu'à 1,3 kilogramme de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

La climatisation nuit-elle à la santé ?