La climatisation fait-elle du bruit ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Deux types de nuisances sonores peuvent être observées lors de l’installation d’un climatiseur : les nuisances à l’intérieur de la maison et celles à l’extérieur de la maison (si le climatiseur installé dispose d’un bloc extérieur).

Les nuisances intérieures

Le climatiseur est un appareil qui absorbe de l’air, le refroidit puis le rejette dans la pièce. Il y a donc un matériel de soufflerie qui fait un peu de bruit. Ce bruit est plus ou moins fort selon l’âge de l’installation. Le bruit peut aussi avoir pour origine le contact entre le climatiseur et son support (sol, mur, plafond).

De manière générale, les modèles actuels de climatiseurs sont peu bruyants et disposent de mode ultra silencieux pour que le bruit ne dérange pas l’utilisateur pendant la nuit. Il convient toutefois d’obtenir des garanties de l’installateur en ce sens.

Comment réduire le bruit de sa climatisation ?

Les nuisances extérieures

Lorsque le climatiseur est composé de deux blocs dont l’un est à l’extérieur de la maison, le ventilateur est susceptible de faire du bruit à l’extérieur. Pour cette raison, il faut être attentif à l’emplacement de ce bloc extérieur pour minimiser les nuisances (attention : les voisins peuvent souffrir du bruit de votre climatiseur).

Assurer l'entretien de sa climatisation