La climatisation est-elle mauvaise pour la santé ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Un des a priori généralement admis est que la climatisation peut nuire à la santé des personnes qui y sont exposée.

Impact sur la santé

Contrairement à cette idée reçue, la climatisation n'est en rien mauvaise pour la santé dans des conditions d’utilisation respectant la réglementation et le bon sens. S'il a été constaté des impacts entre la présence de climatisation et l'apparition de maladies, celles-ci sont dues à des défauts d'entretien du matériel ou bien à des erreurs de réglage (si le réglage est trop froid, l'utilisateur expose son corps à un choc thermique à l'entrée et la sortie de la pièce qui n'est pas bon pour la santé).

La climatisation a plutôt un effet bénéfique surtout lors des périodes de fortes températures car elle permet de mieux répartir circulation sanguine. Une climatisation douce permet également de lutter contre les ravages de la canicule au sein des populations les plus âgées.

L'entretien du climatiseur est primordial pour ne pas entraîner le développement de maladies comme la légionellose dans l'eau rejetée par l'installation.

Avertissements : pour l'entretien, il faut faire attention aux produits utilisés car ils peuvent être nocifs (les produits chlorés notamment), ils seront en partie rediffusés lors de la remise en marche de la climatisation. Il faut aussi aérer régulièrement la pièce climatisée pour ne pas faire qu'elle devienne un incubateur.

En savoir plus sur l'impact environnemental